Le Fuchsia ‘Alice Hoffman’ est une ancienne variété allemande datant de 1911, toujours très appréciée pour sa floribondité et sa bonne résistance au froid. Pas très grand, il forme un petit arbuste sémillant couvert de feuilles vert foncé et émaillé d’une multitude de fleurs en clochettes rouges et blanches qui se renouvellent durant toute la belle saison. Il s’endort en hiver, sous un épais matelas de paille, pour repartir de plus belle au printemps. Un fuchsia très fiable, idéal pour apporter une touche de gaieté dans les zones ombragées du jardin.
Les Fuchsias hybrides sont innombrables, et pour la plupart issus de Fuchsia magellanica et de Fuchsia fulgens, avec parfois la contribution de Fuchsia triphylla, qui apporte de la longueur aux fleurs, qui sont alors caractérisées par des tubes minces et des feuilles à revers violacé. Toutes ces plantes herbacées à ligneuses, plus ou moins rustiques et plus ou moins érigées ou retombantes, appartiennent à la famille des onagracées, et sont originaires d’Amérique du Sud, des Antilles et d’Australie.
Le Fuchsia ‘Alice Hoffman’ forme rapidement un petit buisson touffu et faiblement retombant, haut et large de 40 cm environ. Les tiges, d’abord herbacées, deviennent ligneuses au fil de la saison. Elles portent un feuillage abondant, d’un vert foncé, composé de feuilles étroites et caduques, opposées, verticillées par 3 ou 5, entières, longues de 5 à 8 cm, lancéolées. Sa floraison s’étale de juin à septembre-octobre. Ses fleurs sont simples, larges de 4 à 6 cm, composées d’un long tube rose-rouge prolongé par 4 sépales longs et retroussés, et d’une corolle de pétales blancs plus larges et plus courts. De longues étamines pourpres viennent parfaire l’harmonie des couleurs.
Habituellement cultivé en annuelle, ce Fuchsia est une vivace arbustive qui peut se cultiver en intérieur, mais aussi en pleine terre là où le gel ne sévit pas trop. Sa rusticité varie de -6°C (sans protection), à -11°C lorsque l’on prend soin d’abriter la plante en hiver. Les fuchsias s’associent bien aux hortensias et aux feuillages des fougères, des rodgersias, des heuchères orangées ou des hostas vert clair. Dans une potée fleurie, on peut les accompagner par exemple de lierre, de dichondra ‘Silver Falls’, de lobélias ou de bacopas aux fleurs très légères. Les variétés à grandes fleurs seront bien mises en valeur par des variétés érigées telles que ‘Prince Noir’ ou ‘Winston Churchill’.
Découvert à Saint-Domingue au 17e siècle et acclimaté en Europe, il a été baptisé Fuchsia (et non Fuschia) en l’honneur d’un botaniste allemand prénommé Fuchs. Originaires d’Amérique du Sud, les Fuchsias botaniques ont progressivement été multipliés. On compterait aujourd’hui une dizaine de milliers d’hybrides!
Plants verts de 4 à 8cm en étuis de 5 petites mottes de 2,8 cm de diamètre sur 4 cm de haut. Nos plants ont au moins huit semaines et sont suffisamment forts pour être installés en pleine terre.
Les fuchsias sont des plantes qui offrent une ravissante floraison à partir du début de l’été, et jusqu’aux gelées. Les fleurs forment des clochettes suspendues aux branches, et prennent de superbes couleurs, souvent rouge, rose, violet ou blanc. Elles sont généralement bicolores. Certains fuchsias portent des fleurs doubles, avec de nombreux pétales. Des formes les plus simples aux plus extravagantes, les fuchsias offrent une belle diversité de floraisons ! Chez la plupart des variétés, le feuillage est vert, mais on trouve aussi des fuchsias à feuilles panachées, comme le Fuchsia magellanica ‘Versicolor’.
Les fuchsias sont réputés pour être peu rustiques, cependant, certaines variétés résistent plutôt bien au froid, comme les Fuchsia magellanica, les Fuchsias ‘Alice Hoffman’, ‘Blue Sarah’, ‘Tom Thumb’, etc. Les fuchsias peuvent prendre différentes formes : ils peuvent être arbustifs, retombants, et même grimpants ! Ils s’adaptent donc à différentes utilisations au jardin (massif, haie, pergola, suspension…).
La plantation des fuchsias s’effectue au printemps. Comme ils n’aiment pas le soleil brûlant ni l’ombre dense, placez-les de préférence sous une exposition mi-ombragée. Ils ont en général besoin d’être protégés du froid en hiver. Si vous les cultivez en pot, il vous suffira de les rentrer sous un abri hors gel. Il est préférable d’effectuer une taille en automne.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.